Instagram, le réseau social du moment

Les réseaux sociaux sont définitivement entrés dans notre vie. Pendant l’année 2017, même les plus réticents se sont inscrits à Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Nous pouvons compter les gens de notre entourage qui ne sont pas sur Facebook sur les doigts de la main. Pourtant, l’année passée je n’ai pas eu l’impression que Facebook ait été le réseau social le plus apprécié.

 

La fin de Facebook ?

Entre les vidéos inintéressantes et les pubs qui ne se finissent plus, Facebook n’a pas eu le vent en poupe cette année. Malgré plus de 2 milliards d’utilisateurs, ce réseau social n’est plus le plus apprécié. Pourquoi est-ce le cas ? Simplement parce que le contenu publié sur Facebook est d’une qualité de moins en moins bonne. Effectivement, Facebook est devenu l’endroit le plus rentable pour faire sa pub et créer des petits business qui frôlent avec l’arnaque.

Mark Zuckerberg a dit dans une interview que ce n’était pas un problème si les gens passaient moins de temps sur Facebook, au moins ils utiliseraient leur temps à meilleur escient. Si le créateur même du réseau social perd un peu espoir en son utilité, rien ne va plus ! Malgré ces quelques lignes plutôt négatives, Facebook permet encore aux gens du monde entier d’être connectés et ses avantages sont nombreux. Les gens avec qui nous sommes « amis » sur ce réseau social sont généralement des connaissances. Nous avons au tout cas moyen de limiter la diffusion de notre vie privée à des inconnus. Avec les pseudonymes utilisés, ceci est plus difficile sur Instagram ou les autres réseaux sociaux.

En résumé, Facebook a l’air d’être sur une pente descendante sans pour autant avoir un avenir si négatif. L’entreprise devra vraisemblablement prendre des décisions pour améliorer son contenu mais il ne faut pas oublier qu’il y a 2 milliards de personnes qui sont connectés par ce site internet et cela permet à l’organisation d’avoir une grande sécurité, au contraire de Snapchat par exemple.

 

Pourquoi Instagram ?

Si nous devons choisir un réseau social autre que Facebook, pourquoi utiliser Instagram ? C’est la question à se poser. Il y a des tonnes d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Pinterest,  Linkedin, …

A défaut d’avoir un réseau social parfait avec toutes les personnes du monde connectées dessus, la meilleure solution pour beaucoup de personnes reste Instagram pour de multiples raisons.

La première est la mise en avant des images sur Instagram. Effectivement, l’importance est le visuel et non ce qui est écrit. Cela permet à beaucoup d’artistes de se mettre en avant et aux gens de développer leur créativité.

La seconde est que la vie privée est bien protégée sur Instagram. Il n’y a aucune obligation d’utiliser son vrai nom et encore moins de publier des images de soi-même. Il est même possible d’avoir un compte sans images et simplement de regarder ce que ses amis publient. Au contraire de Twitter, il est très facile de bloquer et de supprimer certains utilisateurs s’ils te manquent de respect ou te harcèlent.

 

Instagram pour le business

Comment se porte le business sur Instagram ? L’avantage par rapport à Facebook est qu’en créant simplement du contenu de qualité, il est possible de se créer une communauté qui a de l’engouement et qui apprécie ton travail. Sur Facebook, il est obligatoire de payer de la publicité pour distribuer son contenu. Grâce aux « hashtags », tout le monde peut trouver ta page sur Instagram et ton compte peut être public.

Un autre avantage est qu’une grande majorité des jeunes ont migrés de Facebook à Instagram. Les raisons sont celles évoquées dans le chapitre sur Facebook. Je ne suis personnellement presque plus sur Facebook alors que je vais tous les jours voir mon compte Instagram. L’intérêt grandissant pour cette application lui promet un beau futur.

Un défaut ? L’application web n’est pas autant bien que celle sur smartphone et les programmes de gestion de compte sont souvent payants.

 

DES CADEAUX !

En cliquant sur le bouton ci-dessous tu trouveras tous les contenus gratuits que j'ai à t'offrir !

Merci d’avoir lu cet article, n’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux et surtout, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter ! Tu recevras un mail quand un article sort et chaque jeudi pour une petite surprise réservée à ceux qui me suivent !

0 commentaires