Apprendre à apprendre #2

APPRENDRE À APPRENDRE 2 : FAIRE DES PAUSES

Bienvenue dans le deuxième article de la série « Apprendre à apprendre » !

Aujourd’hui, le sujet de la discussion est l’importance de faire des pauses lorsqu’on apprend nos leçons.

 

Le temps de concentration

 

Comme tu peux sûrement l’imaginer, il est très difficile de rester concentré pendant de longues périodes sur des problèmes compliqués. A partir d’un certain moment, même si tu es encore motivé à travailler, ton attention se portera sur d’autres choses. Tu ne seras plus autant productif après un certain temps et c’est à ce moment qu’il faudra faire une pause, pour retrouver ton attention. Travailler alors que tu n’es pas concentré ne sert honnêtement pas à grand chose. Pendant combien de temps sommes-nous concentrés ?

Pour comprendre cela, nous allons discuter de la technique Pomodoro. C’est sûrement la technique de travail la plus répandue dans le monde. L’idée est de mettre un timer pendant 25 minutes. Il suffit de travailler pendant ces 25 minutes, puis le timer sonnera et tu feras une pause de 5 minutes. Il faut donc enchaîner les périodes de 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. Cela est basé sur le fait qu’après 25 minutes de concentration profonde, ton attention chutera et il te faudra prendre une pause pour retrouver ton attention.

Dans le livre officiel du Pomodoro, il est expliqué que des intervalles entre 20 et 45 minutes sont idéales. C’est pourquoi il faut tester ce qui fonctionne le mieux pour chacun. J’aime bien les intervalles de 25 minutes suivies de 5 minutes de pause, mais je t’encourage de trouver ce qui te convient le plus.

 

Les pauses

Je pense que tu commences à comprendre à quoi servent les pauses. Si tu travailles pendant 2 heures de temps sur un projet sans faire de pauses, tu seras sûrement très productif pendant les 30 premières minutes. Tu seras productif au maximum pendant la première heure mais après cela, ta concentration chutera drastiquement et tout ce que tu feras pendant la deuxième heure ne servira presque à rien. C’est pourquoi il est important de faire des pauses.

Mais qu’est-ce qu’il faut faire pendant ces 5 minutes de pause ? C’est sûr que si tu vas sur Facebook ou Youtube pour regarder des vidéos, cela ne t’aidera pas à retrouver ton attention. Au contraire, tu te trouveras enfoui sous un tas de tentations qui te pousseront à procrastiner. Il ne faut pas oublier qu’après ces 5 minutes de pause, le but est de retourner travailler et te concentrer sur ton travail.

Ce que je fais personnellement est que je vais me préparer un café ou un thé pendant ces 5 minutes. Je mange quelque chose ou je vais prendre l’air dehors pendant un petit moment.  La pause ne doit pas être quelque chose qui utilise tes capacités intellectuelles, au contraire. Ces 5 minutes doivent être une vraie pause pendant laquelle tu ne fais rien du tout et tu te ressources.

 

Un dernier conseil avant de te laisser: Chaque 4 ou 5 Pomodoros, fais une pause d’un peu plus longtemps. 5 minutes de pauses sont bien pour une ou deux heures de travail mais si tu as prévu de travailler toute la journée, il est important de faire une pause de 15 à 20 minutes toutes les 2 ou 3 heures. Voilà à quoi ressemblerait une matinée de travail avec la technique Pomodoro:

Début 8h

Travail de 8h-8h25

Pause de 8h25-8h30

Travail de 8h30-8h55

Pause de 8h55-9h00

Travail de 9h00-9h25

Pause de 9h25-9h30

Travail de 9h30-9h55

Pause plus longue de 9h55-10h10

Travail de 10h10-10h35

Pause de 10h35-10h40

Travail de 10h40-11h05

Pause de 11h05-11h10

Travail de 11h10-11h35

Pause de 11h35-11h40

Travail de 11h40-12h05

 

Bien sûr ce n’est pas arrangeant de noter toutes ces journées de travail comme ça. C’est pourquoi il existe beaucoup d’applications « pomodoro » qui peuvent t’aider à planifier ton temps.

DES CADEAUX !

En cliquant sur le bouton ci-dessous tu trouveras tous les contenus gratuits que j'ai à t'offrir !

Merci d’avoir lu cet article, n’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux et surtout, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter ! Tu recevras un mail quand un article sort et chaque jeudi pour une petite surprise réservée à ceux qui me suivent !

0 commentaires