Apprendre à apprendre (#1)

maths

En écrivant mon guide pour devenir étudiant-entrepreneur, qui sortira bientôt, j’ai remarqué quelque chose. En parlant du problème de l’école d’aujourd’hui, j’ai remarqué que personne ne nous a appris à apprendre. Tout serait tellement plus simple s’il y avait une technique pour apprendre quoi que ce soit facilement. Malheureusement ce n’est pas le cas. Par contre il existe quand même beaucoup de techniques pour apprendre plus facilement.

 

Apprendre, mais apprendre quoi ? Tout ! Effectivement, les techniques que je souhaite te partager au cours des prochaines semaines, voir prochains mois, peuvent être utilisées pour apprendre une langue, une poésie ou pour préparer un examen de maths. Dans chacun des cas, il existe des petits « hacks » pour améliorer sa productivité, sa mémoire et donc son apprentissage.

 

La technique d’aujourd’hui est la courbe de l’oubli.

courbe de l'oubli

Ce que tu vois sur le graphique ci-dessus est ce qu’on appelle la courbe de l’oubli. Sur l’axe y (vertical) le pourcentage d’informations retenues est indiqué alors que l’axe x (horizontal) indique le temps qui passe. Ce qu’on observe est que plus le temps passe, plus la quantité d’information retenue diminue. Le problème que l’on observe est qu’après un mois, on ne se souvient de presque plus rien.

Prenons un exemple concret, tu sors d’un cours d’économie où tu as appris la comptabilité. Si tu ne répètes rien de ce cours, si tu n’appliques rien, un mois après tu auras presque tout oublié de cette heure de cours.

Observons maintenant le second graphe dont je souhaite te parler.

courbe de l'oubli 2

Ce graphe est en anglais mais je vais t’expliquer ce dont il parle. Tout d’abord les axes sont les mêmes que sur le graphique d’en-dessus. La première courbe, rouge, est la même qu’avant, c’est la courbe de l’oubli. Maintenant il y a quelque chose de très intéressant, on a des points de répétition. Si l’on répète juste après l’heure de cours, la courbe de l’oubli devient la courbe orange. On observe que l’on retiendra mieux l’information mais sur le long terme, le pourcentage d’informations retenues sera très bas.

Par contre, si l’on répète régulièrement, la courbe de l’oubli deviendra la courbe verte foncée.

L’information sera donc retenue sur le long terme et rien ne pourra la faire sortir de ta tête !

 

Voici donc la recette de cuisine pour retenir les informations plus facilement:

  • Lis le document pdf ou la présentation powerpoint mise à disposition avant ton heure de cours
  • Sois au cours et sois attentif tout en prenant des notes
  • Relis tes notes le soir après le cours
  • Relis tes notes une fois à la fin de la semaine
  • Relis tes notes à la fin du mois

En suivant ces points malgré le fait qu’il y ait plus de travail, tu retiendras parfaitement tes leçons.

DES CADEAUX !

En cliquant sur le bouton ci-dessous tu trouveras tous les contenus gratuits que j'ai à t'offrir !

Merci d’avoir lu cet article, n’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux et surtout, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter ! Tu recevras un mail quand un article sort et chaque jeudi pour une petite surprise réservée à ceux qui me suivent !

0 commentaires